Présentation

La Croix-Rouge française (alors SSBM - Société de secours aux blessés militaires) apparait pour la première fois à Meaux en 1870, lors de la guerre contre la Prusse.

Le Docteur Houzelot fonde un comité pour venir en aide aux soldats blessés.

Dissous avec le retour à la paix, il est reconstitué définitivement en 1898 par le conseiller municipal Charles Cellier.

Durant la Grande Guerre, sous la présidence d’Hippolyte Perard, le comité ouvre dès le 02 août 1914 l’hôpital auxiliaire n°21, dont les locaux peuvent accueillir 170 blessés, répartis entre l’Institut de jeunes filles (rue Tronchon) et l’hôtel particulier mis à disposition par le comte de Villeboisnet (boulevard Jean Rose).

Une infirmerie est également organisée à la gare pour ravitailler et soigner les militaires de passages, les convois sanitaires mais aussi les réfugiés.

Ces structures font partie des 1 480 hôpitaux auxiliaires et 89 infirmeries de gares officiellement habilités e 1914-1918 à recevoir des soldats blessés par le Service de santé de l’armée, dont la Croix-Rouge française est auxiliaire depuis 1878.